Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/03/2008

Louis MASDEVILLE aurait 100 ans

59d12d714e97543316c676162b0ae64e.jpgRepères généalogiques: Vers 1830, un berger, Michel Masdeville et son épouse s'installent à Gruissan, à la grange de la Pierre Droite où naquirent leurs 4 enfants entre 1834 et 1857. Le fils cadet, Paul Raphaël était ramonet aux inférêts quand il épouse en 1883 Marie Julie Descous qui lui donnera 6 enfants. L'aîné de cette génération, Paul Masdeville est viticulteur en 1907 quand éclate la révolte des vignerons. Le 4 avril de la même année, il épouse Baptistine Capdeville dite "Maria". Deux enfants nés de cette union marquent le début de la 4ème génération des Masdeville, déjà bien installé dans notre village.
C'est donc le 15/8/1908 que naquit Louis MASDEVILLE dans notre village qui le vit grandir et obtenir brillamment son certificat d'étude, lui ouvrant les portes de l'école supérieure à Limoux. Mais l'attachement à Gruissan l'emportera sur des études plus longues, et à l'âge de 15 ans il entre à la compgnie des salins du midi qu'il ne quittera jamais. Pur Gruissanais, il connaissait les moindres recoins de la garrigue aux alentours de "Capoulade" où il chassait le lapin avec Jean Pons.
En 1939, il épouse Augustine Labatut, mais la guerre survient et les sépare 5 longues années. Fait prisonnier à Dunkerque, il demeurera en captivité à la frontière Russe où il sera affecté aux travaux d'une ferme. A la libération, il réintègre le salin, reprend sa vie de couple, fonde une famille et s'implique dans la vie publique. Aux côtés de ses fidèles compagnons, il explorera la source du rec d'Argent. C'est en 1953 qu'il intègre l'équipe municipale où il sera 2ème adjoint de Félicien BATUT, puis 1er adjoint de Vincent AMBERT.
En 1959, Louis Masdeville est élu Maire de Gruissan. Les deux premières années de son mandat vont aboutir à la construction d'un poste de secours à la plage, d'un chalet à l'usage de la gendarmerie, d'un terrain d'éducatin physique au village et d'un théâtre de plein air à la plage. En 1960, le comité des fêtes propose aux Gruissanais et aux touristes d'assister aux tours de chants de Charles Trénet, Luis Mariano, Tino Rossi, M-Mickael... Gruissan s'ouvre à la culture populaire. cette même année, l'aviron Gruissanais remporte la coupe du Languedoc. mais cette euphorie ne peut cacher les préoccupations du moment: guerre d'Algérie, chute des cours du vin, pêcheurs en difficulté...
Le conseil municipal de Louis Masdeville va remettre en état la plupart des chemins vicinaux pour améliorer l'accès aux vignes, et sur demande de Charles Bienchéri va voter la résolution de faire acheter une pelle mécanique pour curer l'étang et draguer le canal. En septembre 1961, il est question de créer des rangées supplémentaires de chalets, de réaliser une maison de retraite et un nouveau bureau de poste, ce qui pose des problèmes d'électrification et d'alimentation en eau potable. Tous ces projets furent initiés sous Vincent Ambert et lancés en début de mandat par Louis Masdeville qui signe sa dernière délibération le 15 septembre 1961. Il décèdera le 21 septembre de la même année à l'âge de 53 ans à peine, des suites d'une déficience cardiaque incurable pour l'époque. Il laissera dans le chagrin une veuve et 3 filles Annie, Gracieuse et Louise. Ses compagnons de route louaient sa droiture.
Aujourd'hui, ses enfants gardent de Louis MASDEVILLE le souvenir d'un bon père de famille trop tôt disparu. Le 15 août 2008, il aurait 100 ans et sa place au musée des salins. A défaut de sel, nous récolteront à cette date anniversaire les meilleures pensées pour honorer la mémoire d'un homme public, qui comme ses prédécesseurs, a marqué la vie locale.

Commentaires

Merci pour cette commémoration, un moment de lecture et de bonheur ................... une de ses petites filles

Écrit par : Bérard | 07/04/2008

WOW, ça c'est un bon produit, que et nous vous laisse tout de suite un commentaire

Écrit par : pronostics france honduras coupe du monde | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.