Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/07/2009

Justin HELENA

8 Généalogie et Etymologie

 

Ses derniers mois, 2 figures Gruissanaises, et non des moindres, nous ont quitté. Il s’agit de Justin HELENA et de Jeannot CARBONELL. Hommage leur a été rendu. Deux figures, mais aussi deux noms fortement ancrés dans les registres d’état civil, parmi les patronymes les plus anciens que compte notre village.

Ce mois-ci, nous livrons nos recherches sur les ancêtres de Justin Héléna. Nous avons relevé 4 générations d’Héléna : celle de Justin, celle de son père Joseph Ernest, de son grand-père Achille et son arrière grand-père Jean Pierre. Ce dernier était né à Gruissan en 1812. Capitaine marin, il transmettra cette vocation à son fils. Mais il semblerait que les HELENA se soient installés à Gruissan bien avant 1812. En effet, nos sources informatiques nous révèlent qu’un HELENA Dominique né en 1790, résidait à Gruissan. Matelot à bord de la Frégate « L’Uranie », sous le Code F11, il obtint la médaille de Ste Hélène créée par Napoléon III pour récompenser les 405 000 soldats encore vivant en 1857, qui avaient combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792 – 1815. Un HELENA récompensé de la médaille de Ste Hélène, cela mérite bien que l’on s’intéresse à l’Etymologie de ce patronyme.

HELENA, variante d’Hélène, surtout porté dans le département de la manche. Le nom de famille est  issu d’un prénom latin (d’origine grecque), popularisé dans la chrétienté par la mère de l’empereur Constantin.

Les commentaires sont fermés.