Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/01/2010

Bonne année 2010

Chaque Saint Sylvestre sonné nous fait plus vieux d’une année

 

Sylvestre vient de « Sylvia » qui signifie forêt. C’est ainsi que dans certaines régions, Saint Sylvestre devint le protecteur des pâturages boisés et du bétail. Mais Saint Sylvestre décédé le 31 décembre 335 fut un Pape Bâtisseur qui fit ériger pas moins de 4 Basiliques. C’est ainsi qu’il devint de façon plus générale le Saint Patron des maçons, carriers et tailleurs de Pierres.              

Quant au mois de janvier, il doit son nom à Janus, dieu des portes et des commencements. Celui-ci avait 2 visages : l’un vers l ‘avant, l’autre vers l’arrière.

Dorénavant, quand vous réveillonnerez, vous regarderez en arrière en ayant une pensée pour vos aïeuls tailleurs de Pierres, puis regarderez en avant en poussant la porte d’une nouvelle année !

De 1910 à 2010, il s’en est poussé des portes.

Aussi, nous ne citerons que quelques  évènements centenaires et cinquantenaires.

En 1910, Paris était inondé, et l’équipe de France de rugby participait à son 1er tournoi des V nations. Cette année là verra la naissance de Cousteau et Anouilh, mais aussi le décès de Jules renard.

A Gruissan, naissait Vincent AMBERT, tandis que les Salins du Midi voyaient le jour. Depuis cette compagnie a cessé ses activités il y a quelques années, et vient de marquer son centenaire en licenciant le dernier saunier de Gruissan !

En 1960, l’Aviron Gruissanais remportait la coupe du Languedoc de rugby à XV.

C’était le temps où l’ossature de l’équipe était constituée de Gruissanais de « pure souche » et où prédominait « l’esprit de clocher ».

De ce passé, il nous reste le souvenir, quelques photos et une chanson signée Vincent Ambert

Les commentaires sont fermés.