Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/08/2010

1960: l'Aviron Gruissanais remporte la coupe du Languedoc

Aviron 1960.jpgDans la mémoire des anciens joueurs, ce titre est d'autant plus précieux qu'il a été remporté après une saison catastrophique consacrée à la phase éliminatoire par poules du championnat des séries inférieures.

Depuis la création de l'Aviron Gruissanais, c'était la 1ère fois que le club des "maritimes" ne parvenait pas à se qualifier pour les phases finales du championnat régional et du championnat de France. Pire encore, il finit lanterne rouge dans le groupe C où il luttait contre Coursan, Cuxac, Quarante et Salles d'Aude. Si l'Aviron Gruissanais a "galéré", c'est que depuis le printemps 1959 il était privé de 4 de ses joueurs et non des moindres. Ces joueurs furent exclus pour avoir été mëlés à des incidents de jeu, incidents jugés graves, donc sanctionnés sévèrement par la commission de discipline. L'un des 4 joueurs fut radié à vie tandis que les 3 autres ont été suspendus près d'un an.

Ayant purgé leur peine, les AZIBERT, LOUBET et VIGUIER réintègreront l'équipe pour disputer la coupe du Languedoc que l'Aviron Gruissanais remportera à Coursan contre l'équipe de Quarante. Dans un sursaut d'orgueil, le XV aligné ce jour là redorera le blason du club en s'offrant ainsi une belle revanche et une réputation de gagneur.

Le XV vainqueur ( en ce temps là, les équipes n'avaient pas droit aux remplaçants):

Première ligne: Léon LAFFAGE, Jean LOUBET, Georges GARCIA. Seconde ligne: Aimé TINE, MALQUIE. Troisième ligne: Léon TINE, Pierre ICHE, Jean Claude LAFFAGE. Demi de mêlée: Loulou RASSIE. Demi d'ouverture: André ALLEON. Trois quart centres: Marcel CODORNIOU (Cap), Jean Louis COMBRES. Trois quart ailes: Paul GILIS, Jojo SERVAT. Arrière: Yvan AZIBERT.

Les commentaires sont fermés.