Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/06/2008

ETYMOLOGIE

MIGNARD: surnom donné à une personne gracieuse, gentille, mignone, avec un sens en principe légèrement péjoratif (suffixe - ard). L'ancien provençal utilisait le nom Mignart pour désigner un enfant gâté.

MONIER: Nom de métier. Il s'agit bien sûr de meunier (latin - Molinariu)

MILHE: forme occitane de Millet. C'est dans la^plus part des cas un diminutif du prénom Emile ou encore du nom de personne d'origine germanique Milo. (mi = bon, généreux). Peut aussi évoquer un champ de Mil.

LAUTHIER ou Lautier: nom de personne d'origine germanique, leothari. (leot = peuple + hari = armée).

PLANCHON: forme Picarde de l'ancien français plançon qui peut avoir plusieurs sens: jeune plante, bouture, branche, épieu, engin de pêche. difficile de faire un choix (on pense parfois au surnom d'un jardinier).

17:15 Publié dans Etymologie | Lien permanent | Commentaires (0)

18/05/2008

ETYMOLOGIE

BOUCHER: Nom de métier bien sur. Une précision cependant: au début le boucher était celui qui abattait les boucs (en fait des chevreaux). Mais très vite ce nom s'est substitué à l'ancien maiselier (disparu au XV°s) pour prendre son sens actuel.

SAURET: Surnom lié à la couleur des cheveux (ancien français soret = châtain, roux, jaunâtre).

VIDAL: Du latin Vitalis = lié à la vie (naissance, baptême). De nombreux martyrs ont porté ce nom. Souvent porté par des juifs au moyen âge. Aujourd'hui, il est répandu en Catalogne et Languedoc.

COSTE: Celui qui habite dans une côte, sur un coteau (du latin Costa). La forme Costa est soit Catalane, Portugaise ou Italienne. Souvent porté dans l'Adèche, PO, Hérault.

CANDELA: Surnom donné à un fabricant de chandelles. (Espagne et Italie)

CAUVEL: Variante de Cauvet, Chauvet, Calvet - diminutif du latin "Calvus" (=chauve)

17:45 Publié dans Etymologie | Lien permanent | Commentaires (0)

29/09/2007

Origine des noms de Familles

MARTROU
Porté dans l'Aude et le Cantal, ce devrait être un toponyme, diminutif de Martre qui désigne un cimetière dans le sud ouest. Vient du grec Martyres (= Martyrs, puis lieu où sont enterrés les martyrs chrétiens, et enfin cimetières).

TOUSTOU
Dans l'Aude et les PO. Son sens est incertain. Il pourrait correspondre à l'occitan Toston (= poupon), surnom donné à celui qui a le visage poupin.

GIMENEZ, Gimeno ou Jimenez
Dérivé du nom de baptême Jimeno, avec le suffixe de filiation "EZ". Le nom d'origine est l'hébreu Siméon (voir Simon). Autrement dit fils de Jimeno, de Simon. A noter que la célèbre Chimène du Cid, correspond au prénom Jimena.

MASDEVILLE
Sécrivait autrefois en 1 ou plusieurs mots. MAS vient du latin mansus qui désignait une exploitation agricole dont les terres rayonnaient autour de la maison d'habitation. DEVILLE est un patronyme fréquent dans le Limousin et la Loire. On le retrouve aussi en Savoie et en Franche Comté. Il désigne celui qui est originaire d'une localité appelée "Ville" (du latin Villa = domaine). MASDEVILLE serait donc 1 exploitation agricole située dans cette localité.

SERVAT:
Nom fréquent dans le sud ouest, en région Toulousaine. Il s'agit sans doute d'un ancien nom de baptême formé sur le participe passé du verbe latin servare (= préserver). Autrement dit celui qui a été préservé du mal.

LAFFAGE:
Nom occitan désignant une hêtraie (faga < latin fagea). De nombreuses communes portent ce nom, dont l'une dans l'Aude.

MARTINEZ:
L'un des noms les plus répandus en Espagne, sinon dans le monde, désignant le fils de celui qui s'appelle Martin (EZ étant un suffixe de filiation).
MARTIN vient du latin Martinus (dérivé du nom du Dieu Mars)

SALAET:
Sala vient du germanique Salla (= la salle). On pense qu'il désignait au départ une maison fortifiée. "ET" étant un diminutif, SALAET serait une petite maison fortifiée, ce qui reste à vérifier.
Salas est la forme Castillane, très fréquente en Espagne.

MOTHE:
De Motte, désigne celui qui est originaire d'un lieu dit, la "Motte", toponyme désignant une butte, souvent artificielle et surmontée d'une fortification.

MARTY
Variante graphique de Marti, équivalent catalan ou occitan de Martin. Très répandu dans le Rouergue et les PO. Martin vient du latin Martinus (dérivé du nom de Dieu Mars)

RIVAL
Nom porté notamment dans l'Isère (variante: Rivail, Rivaud) petit cour d'eau (latin: rivalis = ruisseau) et en Poitou Charente.

AMBERT
Nom de personne d'origine germanique, soit Amaberth (amal = zélé et berth = brillant) soit Ansberth (ans = nom de divinité). Ambert est aussi le nom d'une commune du Puy de Dôme (Gaulois Ambéritus). C'est dans l'Adèche que le nom est le plus fréquent.

BATUT - LABATUT
Chemin en terre battue. Toponyme qui désigne aussi un bois défriché (penser au verbe abattre), et qui est très fréquent dans le sud ouest. Comme patronyme, il désigne le plus souvent la personne originaire d'une localité portant ce nom. Plusieurs communes et hameaux portent ce nom.

BRAS
Sobriquet Breton désignant une personne corpulente, ceux qui travaillaient de leurs bras, comme brasseur et brassier.

CAREL
En Normandie, Bretagne et Loraine. C'est une variante du prénom Charles, à rapprocher du flamand Karel.

BIENCHERI
Comme Bienaimé, peut être un surnom donné à une personne gentille, un être aimé, mais plus vraisemblablement un nom de baptême à valeur mystique. Souvent donné à des enfants abandonnés.

ESTIVALET
Diminutif d'Estival, nom qui pourrait correspondre à une forme provençale signifiant botte (estive = jambe < latin stipes), mais qui est le plus souvent un toponyme (lieu où les troupeaux viennent pour l'estive).

15:35 Publié dans Etymologie | Lien permanent | Commentaires (2)